Aller au contenu principal
Nos cuvées de génépis vieillis en fûts de chêne

Nos cuvées de génépis vieillis en fûts de chêne

fleur fleur

​​​​​​Après plusieurs années de vieillissement en fûts de chêne, nos différentes cuvées de génépis vieillis sont enfin arrivées à maturité. Nous vous en parlions dans notre dernier article, notamment à travers notre collaboration avec la tonnellerie Radoux. Deux produits sont à découvrir dès maintenant sur le e-shop et auprès de nos partenaires cavistes !

 

Le Génépi Hors d’Âge

Ce génépi à 40% Vol. est issu d’un assemblage de liqueurs de génépi élaborées par distillation et ayant été placées en vieillissement prolongé dans des fûts de chêne, neufs et anciens, en chêne français ou en chêne américain. Les liqueurs entrant dans l’assemblage ont vieilli entre 12 mois et 5 ans.  

Lors de chaque embouteillage, entre 3 et 4 fûts sont sélectionnés pour être destinés à un assemblage que l’on souhaite être le plus constant possible.

Notes de dégustation et service :

OEil : Robe brillante et limpide de couleur or foncé intense.

Nez : Intense et ouvert avec des notes d’herbes et de fleurs séchées et des notes d’élevage sous bois qui évoquent le caramel, le pralin et le pain grillé.

Bouche : Florale et épicée où le Génépi s’associe aux notes épicées et poivrées et à l’éventail d’arômes pâtissiers apportés par le bois. La finale évoque le poivre vert, le romarin, l’origan et les herbes de Provences séchées.

Servir dans un verre à vin ou un verre à Cognac, très frais, entre 4 et 6°, ou à la température de service d’un vin rouge.

Le Génépi Hors d’Âge est disponible sur le e-shop et chez votre caviste.
 

Les fûts uniques

Ces liqueurs de Génépi Extra Dry à 55% Vol. ont été élaborées à partir d’une distillation de Génépi et de 12 plantes aromatiques, et d’une macération de Génépi.

Il s’agit de trois cuvées issues de trois fûts uniques, aux caractéristiques bien particulières. Ici, pas d'assemblage, donc des goûts bien distincts selon les cuvées. Trois éditions limitées à environ 550 bouteilles.
 

1/ Fût #406

Très faiblement dosée en sucre, cette liqueur a été entonnée quatre ans dans un vieux fût de chêne américain

Notes de dégustation et service :

OEil : Robe limpide et brillante de couleur or pâle.

Nez : Ouvert et plaisant où les parfums d’herbes séchées telles que le basilic, la menthe poivrée, la verveine et la citronnelle côtoient les notes légères et subtiles d’un passage en fût avec des senteurs de caramel et de cannelle.

Bouche : Franche, nette et puissante qui s’ouvre sur les arômes de fleur de génépi et d’herbes de Provence séchées. On retrouve des arômes vanillés typiques du chêne américain. La finale est caractérisée par des arômes délicats de cannelle, girofle et cèdre ainsi que des notes d’agrumes et de menthe fraîche en toute fin de bouche.

Servir dans un verre à vin ou un verre à eau-de-vie blanche. La température idéale se situe entre 12°C et 14°C.

 

2/ Fût #706

Très faiblement dosée en sucre, cette liqueur a été entonnée neuf mois dans un fût de chêne français neuf.

Notes de dégustation et service :

OEil : Robe jaune miellée teintée de reflets dorées et brillants.

Nez : Puissant avec le bouquet de plantes aromatiques bien présent où l’on retrouve notamment des senteurs de thym et de basilic séché. Les arômes boisés sont présents, sans dominer.

Bouche : Attaque directe, droite et équilibrée entre le bouquet floral et les notes boisées et toastées de l’élevage sous bois. La finale est légèrement miellée et l’on retrouve en fin de bouche la fraîcheur du Génépi.

Servir dans un verre à vin ou un verre à Cognac. Déguster à la température de service d’un vin rouge : 14°C –17°C.

 

3/ Fût #707

Très faiblement dosée en sucre, cette liqueur a été entonnée deux ans dans un vieux fût de chêne français.

Notes de dégustation et service :

OEil : Robe sombre, ambrée et brillante avec des reflets couleur cognac.

Nez : Puissant où les notes boisées et épicées accompagnent les arômes d’herbacés et floraux du Génépi.

Bouche : Attaque ronde et ample et gourmande qui laisse découvrir un éventail de saveurs boisées et pâtissières avec des notes de caramel, de pain grillé et de vanille. Finale épicée où l’on retrouve en fin de bouche l’univers végétal du bouquet de plantes aromatiques.

Servir dans un verre à vin ou un verre à Cognac. Déguster à la température de service d’un vin rouge : 14°C –17°C.

Les fûts uniques sont disponibles chez votre caviste en exclusivité.
 

Génépis vieillis Meunier

Lire aussi

logo
Bienvenue chez Meunier

Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

Non

Do not tick the box if the device is shared.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.