Les fleurs de génépi entrant dans la composition de nos distillats sont cultivés dans notre plantation située au cœur du massif de la Vanoise, en Savoie. Cette culture nous apporte une qualité de brins fleuris irréprochable car nous cultivons sans aucune contrainte de rendement. Outre la qualité, notre démarche s'inscrit également dans un souci de bienveillance à l'égard du terroir Alpin. Nous participons ainsi à la préservation des différentes variétés de génépi qui sont des espèces rares et protégées, mais trop souvent victimes de cueillette intensive.
Nos parcelles cultivées sont situées en Savoie, dans le massif montagneux de la Vanoise et en bordure du parc national. Elles ne sont pas irriguées, la croissance de nos plants dépend donc de la pluviométrie. L'arrosage est uniquement utilisé lors du repiquage des plants en pleine terre et en cas de sécheresse exceptionnelle. Dans ce cas, l'eau utilisée, provenant de petits cours d'eau ayant leur lit à proximité des cultures, est acheminée par gravité.
La parcelle principale est située à 1600 mètres d'altitude sur un sol bien drainé exposé Est. Une deuxième parcelle plus haute, à 1900 mètres d'altitude est également exposée Est. Enfin, une dernière parcelle, située à plus de 2200 mètres d'altitude pour une exposition Nord-Est, accueille les plants de génépi noir.
12000 plants sont actuellement en culture et répartis sur deux variétés de génépis: l'artemisia umbelliformis ou génépi jaune et l'artemisia genipi ou génépi noir, au rendement bien plus faible. La floraison des deux variétés est annuelle et a lieu au milieu du mois de juin pour les parcelles les moins hautes.
C'est en début de floraison que nous récoltons nos brins de génépi. A ce stade phénologique, la teneur en huile essentielle et en principes aromatiques est en effet optimale. Cette recherche de qualité et de goût nous amène à sacrifier la productivité puisqu'une récolte passée la pleine floraison assurerait un rendement supérieur.
Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.