Aller au contenu principal
Culture de génépi Meunier

5 idées reçues sur le génépi

fleur fleur

​​​​​​Le génépi est une liqueur - et avant tout une plante alpestre - dont certains préjugés lui mènent parfois la vie dure. Focus aujourd’hui sur cinq de ces idées reçues, pour redorer le blason de cette boisson parfois décriée.


1/ Le génépi se boit givré

Idéalement, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, le génépi ne se consomme pas givré. En effet, le froid a tendance à atténuer les arômes des plantes les plus délicates, en jouant un rôle d'anesthésiant. 

Nous recommandons donc plutôt une température de dégustation entre 10 et 14 degrés, soit légèrement rafraîchie. Vous ressentirez ainsi les multiples arômes et parfums des différentes plantes composant le distillat.

Pour cela, vous n'avez qu'à placer votre bouteille de génépi dans votre réfrigérateur une heure avant de le déguster, et le tour est joué.


2/ Le génépi est très sucré

Il existe deux façons d’extraire les arômes du génépi (comme nous vous l’avons expliqué dans cet article). Ainsi, avec une extraction par macération, qui est le procédé le plus répandu, l’infusion obtenue est mélangée à du sucre pour compenser l’excès d’amertume. Avec cette technique, les liqueurs de génépi obtenues sont souvent très sucrées et amères. 

Pour éviter cela, il est préférable de choisir une méthode d’extraction par distillation (celle utilisée par la Maison Meunier) qui permet d’obtenir un distillat de génépi équilibré, avec beaucoup d’arômes et faiblement dosé en sucre.


3/ Le génépi est un digestif

Par tradition et coutumes savoyardes, le génépi a longtemps été consommé en tant que digestif. En effet, la liqueur de génépi a une note finale longue et fraîche en bouche, qui lui confère une saveur légèrement mentholée, parfaite pour terminer un repas. Aussi, les plantes qui composent le distillat possèdent des vertus digestives.

Aujourd’hui, le génépi peut se déguster à l’apéritif, seul sur glace à la façon d’un Old Fashioned, ou encore en cocktails. Vous trouverez ici différentes recettes à reproduire chez vous très facilement !


4/ Le génépi est une liqueur de couleur verte

Malgré ce que l’on peut parfois observer, la couleur naturelle de la liqueur de génépi obtenue par infusion dans l’eau et l’alcool est jaune ambrée, teintée de reflets verdoyants. Si vous avez pu apercevoir des liqueurs de génépi jaune citron ou vert émeraude, il y a de fortes chances pour que ces dernières soient préparées à l’aide de colorants alimentaires. 

A savoir aussi qu’un génépi uniquement élaboré à base d’un distillat de plantes sera translucide, comme l’est notre Génépi Meunier N°1, la recette d’origine.


5/ Le génépi est une eau-de-vie

Si certaines liqueurs peuvent contenir des eaux-de-vie comme ingrédient, la liqueur de génépi n’en est pas une et n’en contient pas. Elle est effectivement élaborée à base d’un alcool neutre d’origine agricole (le plus souvent de betterave ou de grain) aromatisé par distillation de plantes dans un alambic.
 

Lire aussi

logo
Bienvenue chez Meunier

L’accès à ce site est réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans.
Merci d’indiquer votre date de naissance

Do not tick the box if the device is shared.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.