Le génépi est une plante rare et protégée, dont la cueillette est réglementée ou interdite selon les départements et les massifs. En 2020, la Maison Meunier a souhaité créer sa propre culture biologique de génépi, au cœur du massif de la Vanoise en Savoie. Ainsi, la qualité des plantes destinées à la distillation est maîtrisée. Un véritable challenge pour les équipes, qui ont pour objectif de devenir complètement autonomes sur les approvisionnements en génépi d’ici 2023.
Pour trouver les parcelles parfaites au développement des plants de génépi, de nombreux facteurs doivent être pris en compte : l’exposition, l’altitude, la composition des sols, le drainage...
Ainsi, nos trois parcelles se situent à plus de 1600m d’altitude, et sont exposées de façon à ce que le rendement soit optimal, selon les variétés de génépis (l'artemisia umbelliformis ou génépi jaune et l'artemisia genipi ou génépi noir).
C’est Thierry, apiculteur et ami d’enfance de la famille Modelski, qui supervise désormais l’exploitation qui ne comprend pas moins de 7000 plants en culture à ce jour.
Pour faire vivre et grandir la plantation de génépi, tout un processus doit être respecté.
La germination
Les semences, choisies avec soin avec l’aide d’un pépiniériste, doivent germer durant l’hiver. Après un passage au frais pendant plusieurs jours, la germination peut commencer, et les plants sont transplantés dans des godets individuels pour poursuivre leur croissance avant le repiquage en pleine terre.
La mise en terre
Une fois germés, et après environ 4 à 5 mois de croissance, les plants de génépi sont mis en terre, au moment de la fonte des neiges. Les plants sont alors arrosés en faible quantité pour s’enraciner, et ainsi reprendre leur croissance, cette fois-ci en pleine terre.
La floraison
La première floraison est à espérer pour juin/juillet avec quelques brins. A savoir qu’elle devient optimale l’année qui suit la première floraison. La durée de vie d’un plant est d’environ 3-4 ans.
Le séchage et la distillation
Une fois récolté, les brins sont séchés, puis distillés pour arriver jusque dans vos bouteilles !
C’est ainsi que depuis 2020, la Maison Meunier cultive son propre génépi, pour obtenir des liqueurs toujours plus fidèles aux arômes des plantes alpestres. Des recettes et procédés bi-centenaires, pour une expérience de dégustation unique.
Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.