Aller au contenu principal
Cocktail à base de génépi

Low proof, long drinks : les nouvelles tendances de cocktails

fleur fleur

​​​​​​Depuis plusieurs années, les français font évoluer leurs habitudes de consommation : ils se tournent vers des produits naturels, plus sains, moins sucrés et confectionnés localement… la consommation de boissons alcoolisées, elle aussi, suit ce mouvement. Focus sur les nouvelles tendances de cocktails et leurs spécificités !

 

Boire moins, mais boire mieux

Les cocktails dits “low proof”, “low ABV” ou “low alcohol” sont peu alcoolisés et répondent à ce besoin de vouloir consommer moins d’alcool. Ils ont, ces dernières années, pris le devant sur des cocktails plus forts. 

Le terme “low proof” est utilisé pour décrire un cocktail qui possède un faible degré d’alcool. On peut élaborer ce type de cocktails en utilisant comme base des produits comme les vermouths ou certaines liqueurs, avec un faible degré d'alcool. L’alternative est d’utiliser comme base des boissons plus alcoolisées mais également très concentrées en arômes comme des liqueurs de plantes, certaines eaux-de-vie et Gin premium. Ces alcools très qualitatifs bénéficient d’une très bonne persistance aromatique et supportent donc bien la dilution lorsque mélangés avec d’autres ingrédients non alcoolisés.

Le plus souvent, les cocktails “”low proof” sont des “long drinks”, servis dans des verres de plus de 15cl, composés d’une faible quantité de boisson alcoolisée très aromatique comme le génépi et allongés avec une boisson “soft” comme de l’eau gazeuse ou un soda. La dilution de l’alcool rend le cocktail plus agréable et désaltérant.

Cocktail Alpenstock Meunier
Cocktail Ciel Rose Meunier
Cocktail Mont Gingembre Meunier
fleur fleur

​​​​​​Le génépi se réinvente en cocktails

Habituellement, la liqueur de génépi est consommée en fin de repas car les plantes qui composent le distillat possèdent des vertus digestives. Elle est aussi très agréable à ce moment précis, car elle possède une note finale longue et fraîche.

Aujourd’hui, le génépi se consomme aussi à l’apéritif et en cocktail. 

La Maison Meunier a travaillé avec des mixologues passionnés pour élaborer des cocktails dont l’ingrédient principal est le génépi. Les recettes sont très faciles à reproduire et à réaliser chez soi. Une nouvelle manière d’apprécier les génépis Meunier !

Découvrez ci-dessous deux de nos recettes de cocktails low proof à base de génépi :

- Ciel Rose : un cocktail frais et fruité
- Mont Gingembre : un cocktail épicé, gourmand et pétillant

Découvrez aussi toutes nos créations de cocktails à base de génépi en cliquant ici !

Lire aussi

logo
Bienvenue chez Meunier

Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

Non

Do not tick the box if the device is shared.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.