Aller au contenu principal
Génépi

Tout ce qu’il faut savoir sur le génépi

fleur fleur

Le génépi, nous le côtoyons surtout sous forme de liqueur, en digestif ou en cocktails. Mais connaissez-vous tous les secrets de cette plante ? Car oui, avant d’être une liqueur aux arômes floraux et herbacés, le génépi est une plante sauvage des massifs alpins, dotée de nombreuses vertus. Focus sur ses spécificités et son utilisation.


 

L’histoire du génépi

Le génépi est une plante de la famille des armoises qui pousse dans les Alpes entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Historiquement, il était utilisé par les montagnards sous forme de tisanes pour provoquer de la sudation lors de maladies aiguës.

Le génépi est connu pour ses vertus aromatiques et médicinales. Plante dont les huiles essentielles évoquent des arômes à la fois miellés et herbacés, il est par ailleurs toujours considéré par de nombreux guides alpins comme un remède contre les défaillances que pourraient rencontrer les randonneurs. Il a des propriétés énergisantes, toniques, stimulantes et stomatiques.

L’apogée de sa floraison se situe habituellement début juillet. Le génépi est une plante protégée, dont la cueillette est réglementée selon les départements et les massifs. La Maison Meunier a choisi de créer sa propre culture de génépi en Savoie, afin de maîtriser la qualité de ses approvisionnements en plantes, et préserver les massifs alpins.

 

Les différentes variétés de génépi

Il existe cinq variétés différentes de génépi, dont deux utilisées au sein de la distillerie Meunier pour élaborer nos liqueurs de génépi et autres distillats de plantes.
 

Le génépi jaune ou Artemisia Umberlliformis

Ce génépi est la variété que les cueilleurs rencontrent le plus fréquemment. Sur les plants cultivés, les branches fleuries se comptent par plusieurs dizaines. Il s'épanouit à partir de 1500 mètres d’altitude. À la floraison, la branche est de couleur vert pale et les fleurs jaunes garnissent les tiges sur toute leur hauteur. Cette variété offre des arômes très équilibrés.

Le génépi noir ou Artemisia genipi

Ce génépi, plus rare, pousse à plus haute altitude, il est plus difficile à cultiver. Ses fleurs sont beaucoup moins nombreuses, avec 2 à 5 brins fleuris par plan. La tige des fleurs est épaisse et plus courte, d’une couleur violacée/noire. Les capitules jaunes sont regroupés au sommet de la tige et entourés de bractées noirâtres. Cette variété offre des arômes plus tranchés, plus puissants.

Génépi montagne
Génépi récolte
Génépi récolte
Génépi récolte
fleur fleur

La liqueur de génépi

C’est en 1809 que Charles Meunier, botaniste et distillateur, découvrit les vertus aromatiques et médicinales de la plante de génépi. Il décida alors de la distiller, accompagné d’un bouquet aromatique de 14 plantes alpestres pour en équilibrer les arômes. C’est ainsi que Charles Meunier devint le créateur de la recette originale de la Liqueur de Génépi des Alpes, qui fut ensuite commercialisée par la Distillerie.

Les arômes du génépi peuvent s’extraire de différentes manières : par macération et par distillation. 
 

L’extraction par macération

Durant ce procédé, les plantes sont mises à macérer dans de l’alcool, pendant plusieurs jours à plusieurs semaines. Tous les arômes de la plante sont conservés, ainsi que toutes les textures et les couleurs. A la fin de la macération, l’infusion obtenue est mélangée à du sucre pour pouvoir corriger l’excès d’amertume. Cette technique des plus simples présente ainsi le défaut de proposer aux consommateurs des liqueurs souvent trop sucrées et trop amères. C’est hélas la méthode la plus utilisée par de nombreux confrères liquoristes.


L’extraction par distillation

La distillation, par l’intermédiaire des techniques de coupes, permet au Maître Distillateur de sélectionner les arômes qu’il souhaite conserver. Ainsi, lors d’une distillation, les “têtes” et les “queues” trop chargées en impuretés et en huiles essentielles excessivement amères ne sont pas conservées. Ce savoir-faire permet d’obtenir un distillat équilibré, avec beaucoup d’arômes, de saveurs et faiblement dosé en sucre.

Au sein de la Maison Meunier, c’est ce dernier procédé de distillation qui est utilisé, afin d’élaborer des Génépis aux arômes plus fins et plus délicats, à travers une expertise maîtrisée depuis 200 ans.

 

Vous pouvez retrouver nos liqueurs génépis directement sur notre e-shop en cliquant ici.

Lire aussi

logo
Bienvenue chez Meunier

Avez-vous l’âge légal de consommer de l’alcool dans votre pays de résidence ?

Non

Do not tick the box if the device is shared.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.